Les THEATRALES du Foyer Culturel de Commentry

Programme des 2èmes"Théâtrales" en 2018

 

Vendredi 16 mars à 20h30 au théâtre municipal de Commentry

 

"Les guichetiers" Création par la troupe Arc-en -ciel d'Yzeure

Dans  un bureau, banque,  administration, entreprise…

L’histoire commence un lundi. D’ici à vendredi, la routine va s’emballer, les certitudes vont s’écrouler, la roue va tourner…

Discussions futiles entre collègues, notes de service extravagantes, attente interminable au guichet, tout ceci peut vous arriver ! Pour échapper à ce monde, la troupe Arc En Ciel a décidé de le tourner en dérision, le privant parfois de mots.

Un regard burlesque, plein d’humour, pétillant et cruel pour nous permettre de rire de ce monde fou ! Un spectacle révélateur.

Guichetier

Samedi 17 mars à 15h au théâtre municipal de Commentry

 

"Confidences trop intimes" de Jérôme Tonnerre    par Réglisse-Menthe de Cusset

Parce qu'elle s'est trompée de porte, Anna s'est retrouvée à confier ses déboires conjugaux à un conseiller fiscal, William Faber. Touché par sa détresse, troublé aussi, l'homme n'a pas eu le courage de lui dire qu'il n'était pas psy.

De rendez-vous en rendez-vous, de confessions en confessions, un étrange rituel s'instaure entre eux. William est à chaque fois ému par la jeune femme, et fasciné d'entendre ce qu'aucune femme ne livre jamais. Qui est donc Anna ? Est-elle seulement dupe du jeu qui se joue ?

Chaque jour plus impliqués dans cette étrange relation, Anna et William commencent à remettre en cause leur vie, leurs proches. Grâce à l'autre, ils posent enfin un regard neuf sur la vie, sans vraiment savoir où cela les conduira…

Confidences trop intimes mars 2018 2 2 1 

 

Samedi 17 mars à 20h30 au théâtre municipal de Commentry

 

"La Joconde en scène" d'après Hervé Le Tellier    par  Des Rideaux Verts du FCEA de Commentry

À l’instar des Exercices de style de Raymond Queneau, Hervé Le Tellier s’est amusé à mettre en scène le tableau le plus célèbre au monde avec des points de vue insolites.

Là où Léonard de Vinci en a fait un portrait "parfait" mondialement connu, Hervé Le Tellier soulève la jupe et nous permet de découvrir les dessous de Mona.

Hugues

 

Dimanche 18 mars à 10h au FCEA de Commentry (51 rue Ch. Thivrier)

 

"Comme des étoiles" de Cindy Lou Johnson par Lâche pas la Rampe de Clermont-Fd

Henry Harry vit reclus depuis un an dans une cabane au fin fond de l’Alaska. Un jour de forte tempête de neige, une femme surgit chez lui en robe de mariée, trempée et presque morte de froid.
Le temps de cette cohabitation forcée, la fragile Rosannah dévoilera au compte goutte ce qui l’a fait atterrir ici. On apprendra petit à petit pourquoi Harry vit en ermite.
La pièce se tisse comme une intrigue policière. Les conditions rocambolesques de cette rencontre vont faire se côtoyer, tout au long de ce huis clos, le tragique et le burlesque, mais c’est l’émotion et la fragilité qui dominent cette rencontre de deux fracassés de la vie.

Comme des etoiles 1

 

 

Dimanche 18 mars à 15h au théâtre municipal de Commentry

 

"La vengeance des gorgones" par Les Mots Dits Bleus de Clermont-Ferrand

Il y a raout sur l'Olympe

Zeus et Athéna reçoivent Persée avec un très précieux trophée que celui-ci  vient tout juste de quérir : la tête de la Gorgone Méduse. Ca s’arrose ! Méfiance car pour les deux sœurs de Méduse, ça ne se passera pas comme ça. Même entre immortels, la vengeance est un plat qui se savoure… Comment en est-on arrivé là ?

Création bouffonne de la compagnie, librement inspirée de la mythologie grecque, spectacle de divertissement avant tout (visible par les enfants à partir de 8 ans), on pourra lire en filigrane dans cette « Vengeance des Gorgones » quelques thèmes philosophiques qui n’ont pas pris une ride : peut(doit)-on regarder la mort en face ?, les difficiles rapports entre parents et enfants… ainsi que notre préoccupant quotidien : migrants et accueil de l’autre.

Gorgon 2 mars 2018 2

 

 

 

 

 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site